parentalité

Oser être mère

Voici une facette totalement inattendue de ma nouvelle vie de maman. Si vous êtes aussi passée par là, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire !

J’ai deux vies bien distinctes : celle d’avant bébé, et celle d’après bébé. L’insouciance puis la responsabilité d’un autre que moi, le tout dans une bulle d’amour.

Les jours passent, les mois s’enchaînent, et le monde qui avant cela me laissait vivre tranquillement mes choix s’autorise soudainement à se mêler de ma vie. Les remarques commencent alors à fuser :

– » Comment ? Bébé ne fait pas ses nuits à 4 mois ?! »               « Mais laisse-le pleurer, tu verras il finira par s’endormir! »                 « Si tu le mets dans la chambre du fond là-bas, tu ne l’entendras pas ! »          « C’est parce que tu l’allaites qu’il ne dort pas! »

« Comment ça tu ne le laisses pas tout seul pendant qu’on dîne entre adultes ? »                       « Il devrait être au lit. A partir de 19h30, je considère que ça suffit les enfants ! »

             « Tu verras il finira par s’éveiller! »          « Dis donc, ton fils est très énergique là! »

Trois options me sont apparues : je dis MERDE à tous. Je coupe les ponts avec tout le monde. Je prends confiance en moi et je me blinde de connaissances. J’ai finalement choisi la dernière option.

La meilleure arme face à ces pierres que l’on reçoit dans notre cœur de maman est le savoir : lire les dernières études en matière de parentalité, lire des bouquins tirés des neurosciences (personne n’ose contredire la science).

Résultats de tout cela ? On en sort plus confiante avec un meilleur répondant, et surtout les mots nous touchent moins étant donné que nos choix sont appuyés.

J’ai donc presque envie de remercier toutes ces langues de vipère. Grâce à elles, je cherche à me définir en tant que maman, j’essaie chaque jour de m’améliorer et j’ai la plus grande satisfaction de voir mon fils heureux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s